Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rémi Gaillard : "La chasse à courre et la corrida illustrent la lâcheté humaine"

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Organisateur d’un festival de musique dédié à la cause animale les 17, 18 et 19 novembre dans l’Hérault, la star du web a aussi monté sa propre association.

Paris Match : Alors ce festival, ça avance ?
Rémi Gaillard. Grave ! Les spectateurs sont déjà nombreux à avoir acheté leur billet : il ne reste que 800 places sur les 5000 du Zénith de Montpellier. Plein d’artistes ont répondu présent : Cali, Tryo, Boulevards des Airs, Bigflo & Oli, Pierre Emmanuel Barré, Guillaume Meurice, les Gispsy Kings … Je suis assez fière de la programmation. Le but, c’est de récolter de l’argent pour l’association que j’ai créée, Anymal.

De quoi s’agit-il ?
Depuis mes déboires avec la SPA de Montpellier, je me suis rendu compte que la protection animale c’était surtout de la protection de certaines associations. Ça m’a gonflé. J’ai donc décidé de monter la mienne. Au moins, je serai déçu par personne. Mon objectif n’a pas changé : je veux créer des espaces de liberté pour les animaux en attente d’adoption. L’idée qu’ils patientent isolés et enfermés dans leur box m’est insupportable. 

Je veux créer des espaces de liberté pour les animaux en attente d’adoption
Combien de membres ont rejoint ton association ?
Aucun car je préfère privilégier les actions comme le festival Anymal plutôt que de faire l’aumône. Les temps sont durs pour tout le monde… Il m’arrivera peut-être un jour de lancer un appel aux dons, mais là, je m’attache à créer des partenariats. J’ai par exemple rencontré le patron de GiFi, Philippe Ginestet. C’est un super type, amoureux des bêtes lui aussi. On a passé un accord : tous les rayons animaux de ses magasins porteront le nom de mon association et une marge conséquente sera reversée. Mon objectif est d’acheter un terrain pour créer les espaces de liberté que je souhaite tant. Il y aura aussi une brasserie végane, ce sera un lieu de vie pour sensibiliser le public à la cause animale. L’idéal sera que ce complexe se multiplie et, je l’espère, qu’il inspire d’autres refuges.

En attendant de réaliser ton rêve, tu verses tous les mois 1000 euros à une association…
Oui, mais je fais très attention à qui je remets ce coup de pouce. Je privilégie les petites associations régionales qui sont réellement dans le besoin, celles qui ont un cœur, un vrai.

La cause animale va t-elle continuer de t’inspirer des sketchs, comme « Human World » ou « Safari » ?
Pourquoi pas ! L’horreur est si vaste. Il y a de quoi rebondir… Les images du cerf traqué dans un jardin privé m’ont révoltées. Je ne savais pas trop ce qu’était la chasse à courre. Ça m’a pas mal torturé. Avec la corrida, c’est encore un bel exemple de cruauté et de lâcheté humaine. 

Festival Anymal : les 17 et 19 novembre au Pasino de la Grande Motte, le 18 novembre au Zénith Sud Montpellier. Plus d’infos sur :

https://fr-fr.facebook.com/anymalworld/

 

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.

    Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

    En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)