Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[NOUVEL ORDRE MONDIAL-COUILLONAVIRUS]Il retire son masque pour manger un pain au chocolat, il est arrêté et conduit au poste

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Ce Cherbourgeois qui travaille à Paris a été emmené au commissariat, ce lundi 7 septembre au matin. Le motif de son interpellation ? Il venait de manger un pain au chocolat dans la rue. Et avait donc provisoirement ôté son masque, désormais obligatoire dans les rues de la capitale pour lutter contre la propagation du coronavirus.


« J’avais encore le papier dans la main. C’est dingue… » David Ambroise, un informaticien cherbourgeois de 37 ans qui travaille à Paris, n’en croit pas ses yeux. Il est 10 h, ce lundi matin, quand il se rend à son bureau dans le VIIIe arrondissement. En route, un petit creux : il décide de s’arrêter pour acheter un pain au chocolat, dans le haut de la rue d’Amsterdam, près de la gare Saint-Lazare.


« On va perdre un peu de temps… »

Le paiement effectué, il sort de la boulangerie, baisse légèrement son masque et engloutit la viennoiserie. « Je finis vite de manger et je me dirige vers une poubelle pour y jeter le papier. C’est alors qu’un policier me regarde, droit dans les yeux, et s’approche de moi. J’avais le masque sous le menton. »

Le policier l’interpelle. « Il contrôle mes papiers, et me dit que j’aurais dû choisir un autre moment pour manger mon pain au chocolat, qu’on ne fait pas ça dans la rue. Je m’agace… La situation me met en colère et je lui dis trois fois qu’il est fou. À ce moment-là, c’est parti en vrille », nous raconte le Cherbourgeois.

« Il m’a demandé de monter dans la voiture de police, il a mis le gyrophare et m’a conduit au commissariat du VIIIe arrondissement. » Furieux, le policier répète : « Moi, on ne me traite pas de fou. Tu vas voir, ensemble on va perdre un peu de temps. »

« Un délit de pain au chocolat ! »

Dans la voiture, un deuxième policier « plus sympa » lui dit qu’il ne va pas aller en garde à vue : « Ce ne sera pas long, moi j’ai autre chose à faire ! », et lui demande de « ne pas toucher à son téléphone portable ».

En route, David entend les policiers répondre à la centrale : « Opération de contrôle préfectoral terminée, deux amendes sur vingt… » David ne décolère pas : « Qu’on m’embarque pour un délit de pain au chocolat, c’est juste dingue. La situation est complètement folle… »

Après un moment passé au poste, David a été relâché. Les policiers lui ont signifié qu’il serait convoqué prochainement au tribunal. Il peut écoper d’une contravention de 135 € pour non-port du masque, plus 3 fois 68 € pour l’outrage. Il préfère en rire : « Ce sera un drôle de souvenir, le gyrophare pour un pain au chocolat ! »

Arrêté pour avoir mangé une barre de chocolat

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’histoire arrive. Lundi 31 août, alors qu’il mangeait un Kinder Bueno à la sortie du train, à Paris, le masque abaissé sur son menton, un jeune homme a été vigoureusement interpellé.

Que dit la loi ? Peut-on manger, boire et fumer dans les rues où le masque est obligatoire, comme c’est le cas dans le centre-ville de Caen, Rennes ou Nantes, par exemple ?

C’est le plus grand flou. Certaines préfectures comme celle du Nord recommandent de « s’écarter ou s’isoler », mais à quelle distance ? D’autres sont moins regardantes : « Quand quelqu’un est en train de boire, manger ou fumer, on ne va pas verbaliser », précise sans détour la préfecture de police de Strasbourg au quotidien 20 minutes. La maire de Rennes disait récemment : « Le rôle des forces de l’ordre, quand il y a une ambiguïté sur le périmètre, n’est pas de verbaliser, mais d’alerter.