Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

italie:le volcan L'Etna pas si calme aujourd'hui

Publié le par 2012

Alors que les dernières lueurs du 20ème paroxysme finissent de s'éteindre, le cône Nord-Est, de son côté, ne semble pas trouver le sommeil.
Depuis ce matin en effet de nouvelles émissions de cendres ont fait leur apparition, à partir de 08h08 (heure locale), sur le plus septentrional des cônes sommitaux.
 
Emissions de cendres sur le volcan Etna,19 decembre 2013
Emission de cendres sur le Cône Nord-Est. Image : Etnatrekking
Le trémor de son côté ne montre pas de variation significative ce qui pourrait indiquer qu'en réalité ces cendres ne sont pas le résultat d'un processus éruptif.
 
 
Si cela se confirmait il faudrait trouver une autre explication à la présence de ces cendres. On a déjà vu par le passé, sur l'Etna comme sur d'autres édifices, des effondrements se produire suite à la mise en place de coulées. Le dernier événement important de ce type s'est produit en mai 2007 au Piton de la Fournaise: tout le sommet s'était affaissé suite à la formation d'un très volumineux champs de lave sur les basses pentes, formant une caldera sommitale suite à cette énorme vidange.
 
On pourrait ainsi imaginer que, dans un processus similaire mais à échelle réduite, les cendres actuellement produites seraient le résultat du soutirage du magma qui déstabiliserait le fond du Cône Nord-Est. Resterait à savoir si ce serait là le résultat de la vidange initiée par l'ouverture de la fissure en fin de paroxysme (voir mise à jour n°9 du compte-rendu) ou quelque chose de plus grand, comme le soutirage d'un grand volume de magma par les derniers paroxysmes.
 
Mais je cesse là d'imaginer (bien qu'il s'agisse d'un processus essentiel de la Science) et, comme tout un chacun, j'attendrais de lire les compte-rendu des volcanologues de l'INGV pour y voir plus clair.

MàJ: les cendres sont émises de façon quasi continue... je doute que le processus de vidange-affaissement soit la cause de leur présence. D'autant que le trémor à l'air de monter un peu depuis une heure ou deux. Mais spéculer n'est pas la meilleur façon d'informer je crois: laissons voir ce qu'il adviendra dans les prochaines heures.
 
Sources : INGV; Etnatrekking