Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Volcan Fogo: après Portela, c'est la ville de Bangaeira qui disparait sous la coulée

Publié le par 2012

Avec deux villages disparus, une économie locale dévastée, plus de 1700 personnes (recensement de 2010) déplacées, c'est la crise volcanique la plus grave depuis le début du 21ème siècle: en l'espace de 15 jours seulement, c'est plus d'un siècle et demie d'histoire qui a littéralement été effacé sur l'île de Fogo, les constructions les plus anciennes dans la Caldera remontant aux années 1860. La coulée, bien alimenté au niveau de la fissure, a progressé rapidement, sans rencontrer d'obstacle topographique qui aurait pu dévier sa course: elle a avancé droit sur Bangaeira après avoir fait disparaitre ce qu'il restait de Portela, en longeant la paroi de la caldera.

La descente de la pente qui mène au village semble s'être faite le long de 4 fronts distincts qui, une fois arrivé en bas, ont fusionné pour n'en faire plus qu'un seul plus large. Le village n'a eu aucune chance de s'en sortir: 70% des habitations ont disparu en l'espace d'à peine 12 heures d'après les informations de Fogo News.

La coulée recouvre Bangaeira. Image: Fogonews

Maintenant que la coulée est sortie de la zone plane où se trouvaient Portela elle va poursuivre sa route (tant qu'elle sera alimentée) avec un peu plus de facilité en raison de la pente, certes faible mais bien présente, qui se dirige vers le nord-est. Elle pourrait toutefois rester confinée le long de la paroi de la caldera en raison de la présence de la coulée de 1951. Si tel est le cas elle aurait alors encore un peu plus de 4 km à parcourir avant d'atteindre la rupture de pente qui marque la fin de la caldera et plonge en direction de la côte, où se trouvent plusieurs autres villages (Corvo, Achada Grande, Relva).

Impossible évidemment de dire si la coulée va y parvenir: dans les temps historiques, aucune ayant pris naissance au pied du versant ouest du Pico n'a jamais atteint la côte. La dernière en date a être parvenue jusqu'à l’Atlantique est celle de 1857, mais la bouche qui avait produit la coulée s'était ouverte directement dans la pente, au sud-est du Pico: elle a donc eu moins de distance à parcourir et une pente forte dès sa source, ce qui lui a permis de progresser rapidement. Ici la faible pente obligera peut-être la lave à avancer en un front large progressant à vitesse réduite, et pour que la coulée arrive jusqu'à l'océan il faudra que l'éruption tienne le coup à cette même intensité encore quelques temps.

Cartographie de la situation avec quelques éléments du texte pour compléter. Image: Copernicus

Concernant la couverture médiatique fait à cet événement nous sommes nombreux à nous poser la question de savoir pourquoi les médias internationaux ne réagissent absolument pas à cette crise. Le docteur Rebecca Williams résume la question dans un tweet.

 

traduction: "ce qui attire l'attention des médias est surprenant. Hawaï: la lave menace une ville, ça fait la une des journaux internationaux. Fogo- la lave dévaste une ville, rien."

La comparaison est forte car dans le premier cas la coulée à progressé très lentement, mis plus de 2 mois pour arriver dans un village à très faible vitesse et n'a brulé qu'une maison, évacuée des semaines auparavant. Dans le cas du Fogo deux villages ont totalement été rayés de la carte en l'espace de 15 jours (même moins), les gens ont été obligés de déménager dans des conditions incroyables, portant leurs affaires à bout de bras, dans des véhicules s’embourbant des les zones sablonneuses, obligés de vivre dehors plusieurs jours en assistant à la disparition de tout ce qui avait été construit, et en attendant surtout que les secours puissent ouvrir une nouvelle route d'accès pour effectuer l’évacuation, la seule route pavée de la caldera ayant été coupée dès les premières heures de l'éruption.

Sources: Coprenicus, Fogonews, Twitter

http://laculturevolcan.blogspot.com/2014/12/volcan-fogo-apres-portela-cest-bangeira.html