Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Volcan Piton de la Fournaise (ile reunion) : augmentation brutale de l’intensité observée à partir du 24/05/2015 (videos medias)

Publié le par 2012

L’affluence ne faiblit du côté de la route des Sables. Les Réunionnais ont arpenté en nombre le sentier qui mène au Piton de Bert samedi en fin d’après midi afin de profiter du coucher de soleil et des premières lueurs rougeoyantes du volcan.

Comme depuis près d’une semaine maintenant, des centaines de personnes se sont pressées hier en fin d’après-midi sur le sentier qui mène au Piton de Bert afin d’observer la robe rougeoyante de la star réunionnaise. Alors qu’aux alentours de 15h, le parking de Foc-Foc comptait à peine une quarantaine de véhicules, les spectateurs du soir ont envahi l’espace comme s’ils s’était donnés rendez-vous. Beaucoup de famille, d’enfants et même des animaux de compagnie, s’apprêtaient à passer un bout de la nuit à se délecter du spectacle que leur offrirait le volcan. « Je suis déjà venu cette semaine, mais je n’ai pas pu amener les enfants. Donc, je leur avais promis de le faire.

Nous allons, je pense, faire le coucher de soleil et regarder dans la nuit. Mais, avec le froid, je ne pense pas que nous resterons très longtemps. Même s’ils sont équipés, il fait vraiment très froid », avance Jean-Michel, papa de trois enfants de 3,6 et 9 ans. Malgré la chute des températures, un petit 6°C en soirée, cela n’a pas refroidi les curieux. Et le volcan n’a pas failli à sa réputation. Il a dévoilé ses splendeurs aux alentours de 16h alors qu’une mer de nuages avait envahi l’enclos une bonne partie de la journée. C’est sous un ciel étoilé et dégagé que les amoureux du volcan ont pu se délecter. D’autant que de loin on aperçoit sortant du cône, de spectaculaires fontaines de lave jaillissant à des hauteurs impressionnantes.

« Des observateurs sur place nous ont indiqué hier des fluctuations du trémor avec une augmentation brutale de l’intensité et des fontaines pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de haut ce qui est très impressionnant », confirme Nicolas Villeneuve, directeur de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Au-delà de ces phases où l’activité s’accélère puis redescend au niveau observé depuis plusieurs jours, la situation reste stable et l’éruption se poursuit. Côté activité sismique, le volcan est toujours sous pression constante, ce qui semble être de bon augure pour la poursuite de l’éruption.

Un spectacle qui, de l’avis de tous, mérite bien « les deux heures de marche, en bravant un peu le froid. Ça vaut vraiment le coup d’oeil », souligne Sandrine ravie. Seule rançon de cette gloire, le parking de Foc Foc, le sentier qui mène au Piton de Bert, tout comme le point de vue sont jonchés de papiers de bonbons, de Kleenex, de mégots de cigarettes et autres déchets. De quoi laisser un goût amer aux amoureux de la nature...

http://www.clicanoo.re/475309-volcan-l-engouement-ne-tarit-pas.html