Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

90 cachalots se sont échoués dans le mois de Janvier 2016 partout dans le monde (videos medias)

Publié le par 2012

 

Quatre cachalots échoués sur des plages d'Angleterre

 

Quatre cachalots se sont échoués sur les plages de la côte nord-est de l'Angleterre, ont indiqué dimanche les gardes-côtes britanniques alors que 12 de ces cétacés sont morts de la même manière en janvier en Allemagne et aux Pays-Bas.


«Le gardien d'une réserve naturelle locale a alerté les gardes-côtes quand il a découvert deux cachalots, de près de 15 mètres de long, hier soir vers 20H30. Un troisième cachalot mort a été retrouvé ce matin» sur la plage de Skegness (nord-est), ont indiqué les gardes-côtes dans un communiqué. «Ces cachalots font probablement partie du même groupe que celui retrouvé mort sur la plage de Hunstanton vendredi et on ne sait pas actuellement où se trouve le reste du groupe», ont-ils ajouté.

«Nous pensons que les trois cachalots de Skegness sont morts en mer et se sont ensuite échoués. Nous demandons à la population de rester à l'écart de la plage», a expliqué Richard Johnson, des gardes-côtes. «Un responsable de la société zoologique de Londres doit venir sur place et effectuer des tests sur les animaux, a-t-il ajouté.

Selon le docteur Peter Evans, directeur de la Seawatch Foundation, les cachalots retrouvés sur la côte britannique pourraient faire partie du même groupe que «12 autres cachalots qui se sont échoués et sont morts, six aux Pays-Bas et six en Allemagne» depuis la mi-janvier.

Selon lui, ils se sont sans doute perdus en cherchant des calamars à manger et se sont retrouvés dans des eaux trop peu profondes pour eux.
«Ils faisaient probablement partie du même groupe, un groupe plutôt important qui rassemble en général des mâles adolescents âgés de quelques années, a-t-il estimé. Le cachalot est le plus grand des cétacés à dents. Il peut mesurer une vingtaine de mètres de long, peser plus de 50 tonnes et est doté du plus gros cerveau de tout le règne animal actuel.

«Chaque année, il y a 600 échouages de cétacés au Royaume-Uni et une poignée, soit cinq ou six par an, sont des cachalots», a déclaré à la BBC Rob Deaville, du Programme d'
enquête sur les échouages de cétacés qui étudie tous les échouages de baleines, dauphins et marsouins au Royaume-Uni et va procéder à l'autopsie des animaux.

 

Pays-Bas : cinq cachalots échoués sur la plage

Cinq cachalots se sont échoués aujourd'hui sur une plage du nord des Pays-Bas, ont annoncé les autorités locales, demandant à la population de rester à distance afin de ne pas perturber plus encore les cétacés. "Cinq cachalots se sont échoués à Texel cet après-midi", a indiqué la municipalité de cette île du nord-ouest des Pays-Bas. "Aucune personne non autorisée ne peut approcher les animaux, et ce afin d'éviter de les perturber ou de leur causer du stress", ajoute la municipalité.

Le cachalot est le plus grand des cétacés à dents. Il peut mesurer une vingtaine de mètres de long, peser plus de 50 tonnes et est doté du plus gros cerveau de tout le règne animal actuel. Les animaux ont été signalés vers 16h45 au sud de l'île de Texel, a rapporté la télévision publique néerlandaise NOS, selon laquelle des bénévoles et spécialistes tentent de leur venir en aide, malgré la nuit tombée.

Un spécialiste des baleines cité par la NOS estime que les chances de survie des cétacés sont réduites. "Les animaux ont déjà subi des dommages importants (...) et deux d'entre eux sont déjà sur le flanc", a déclaré Adrie Vonk. Les raisons pour lesquelles les cachalots se sont échoués sont encore inconnues.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/12/97001-20160112FILWWW00364-pays-bas-cinq-cachalots-echoues-sur-la-plage.php

Un cachalot échoué sur une plage secouru au Japon

Un cachalot a été découvert échoué sur une plage de la préfecture de Tokushima, mercredi 20 janvier, dans le sud du Japon. Le mammifère marin, d'environ 10 m de long, était blessé à la tête et sur plusieurs parties de son corps. Des policiers et des habitants se sont jetés à l'eau pour secourir l'animal, visiblement très faible.

Tiré vers le large par un bateau de pêche

Ils ont d'abord essayé de pousser le cétacé vers des eaux plus profondes, pendant que d'autres personnes l'arrosaient à l'aide de seaux pour qu'il reste en vie. Il a fallu l'aide de pêcheurs, venus avec leur bateau de pêche, pour tirer l'animal vers le large. Le cachalot a finalement réussi à regagner la haute mer en début d'après-midi. Des écoliers et des riverains, venus assister au spectaculaire et inhabituel sauvetage, ont poussé des cris de joie.


Un cachalot échoué secouru au Japon
80 baleines-pilotes s'échouent sur une plage indienne, 45 sont mortes

De nombreuses baleines-pilotes ont été retrouvées échouées sur les côtes indiennes lundi 11 janvier. Elles ont été découvertes par des pêcheurs dans l'état de Tamil Nadu au sud du pays. Pour l'instant, personne ne connaît les raisons de cet échouage qui a déjà eu de tristes conséquences.

 

C'est un nouvel échouage tragique qui vient de se produire. Lundi 11 janvier, près de 80 baleines-pilotes ont été retrouvées gisant sur la plage indienne de Tuticorin. Cette ville se situe au sud du pays, dans l'état de Tamil Nadu. Les cétacés ont été découverts par des pêcheurs mais leur échouage n'a pas surpris.

En effet, les baleines-pilotes également appelées globicéphales avaient été repérées près du bord le soir précédent. Les autorités ainsi que certains pêcheurs avaient alors essayé de les repousser, sans succès. Aujourd'hui, sur les 80 cétacés échoués sur la plage, 45 sont morts. 36 ont pu être secourus et remis à l'eau, au terme de grands efforts.

Cependant, comme l'a précisé S.A Raju, l'officier chargé du district repris par le New York Times la situation est délicate. "Les baleines sont constamment repoussées vers la mer, mais elles ne cessent de revenir. Les pêcheurs locaux ont fourni de l'aide. S'ils n'avaient pas sonné l'alarme, les 81 baleines seraient mortes", a-t-il expliqué.

Des raisons qui restent floues

La question qui reste en suspend maintenant est pourquoi ces cétacés sont venus s'échouer sur ces côtes. Pour tenter d'élucider le mystère, le Département vétérinaire du district a décidé d'ouvrir une enquête.

D'après le Times of India, différentes hypothèses peuvent être envisagées : des tremblements de terre modérés, des déviations géomagnétiques, des ondes sonores ou bien même le courant de la marée pourraient être la cause de cet échouage. Un spécialiste a souligné pour sa part que les globicéphales sont des mammifères marins très sociaux, ils vivent en groupe.

De fait, si le chef du groupe est désorienté, tous les autres membres peuvent s'en trouver affectés. Ceci pourrait expliquer pourquoi l'échouage a été aussi massif. Néanmoins, ce n'est pas la première fois qu'un tel évènement se produit à Tuticorin. En 1973 déjà, 147 globicéphales étaient venus s'échouer sur une plage.


80 baleines-pilotes s'échouent sur une plage indienne, 45 sont mortes par Gentside Découverte
http://www.maxisciences.com/baleine/80-baleines-pilotes-s-039-echouent-sur-une-plage-indienne-45-sont-mortes_art36976.html