Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des scientifiques tentent la téléportation de la mémoire d'un organisme

Publié le par 2012

 

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se téléporter? Des chercheurs de l'Université de Tsinghua (Chine) et de Purdue (USA) proposent un plan qui pourrait permettre de téléporter la mémoire d'un organisme à un autre organisme.

 

Comme le relate le site espagnol ABC, on n'a jamais été si proche de Star Strek et de l'impressionnant téléporteur qui permettait aux occupants de l'Enterprise de disparaître d'un endroit pour réapparaître quasi immédiatement à un autre.

Comme dans un film de science-fiction
Pour la première fois de l'histoire, des chercheurs de l'Université de Tsinghua (Chine) et de Purdue (USA) ont mis sur pied un schéma qui pourrait permettre de téléporter la mémoire d'un organisme à un autre organisme. Ce projet pourrait ensuite aboutir sur le téléportage d'êtres humains dans les prochaines années. Dit autrement: un scénario digne d'un film de science-fiction.

Superposition quantique
Le professeur Tongcang Li de l'Université de Purdue et le docteur Zhang-qi Yin de l'Université de Tsinghua comptent utiliser une technique connue sous le nom de superposition quantique. Elle implique que des particules peuvent exister dans différents états, connus sous le nom de superpositions, dans plusieurs endroits différents, poursuivent le site
Science Post et le Daily Mail.

"Expérience du chat de Schrödinger"
Pour mettre ce projet sur pied, le professeur Tongcang Li et le docteur Zhang-qi Yin se sont basés sur plusieurs recherches. La plus connue d'entre elles s'appelle l'"Expérience du chat de Schrödinger" (1935). Cette théorie consistait à mettre un chat dans une condition de superposition d'un état vivant et d'un état mort. Dans la théorie quantique, le chat serait donc mort et vivant en même temps.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/2598249/2016/01/27/Des-scientifiques-tentent-la-teleportation-de-la-memoire-d-un-organisme.dhtml