Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Réunion:un regain d’activité constaté au volcan du Piton de la Fournaise

Publié le par 2012

 

L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise note un regain d’activité du volcan depuis la fin du mois de janvier. Cette activité se traduit notamment par une accéleration du gonflement (inflation) volcan.

 

Bilan de la période du 1 novembre 2015 au 9 février 2016 :

Sismicité
La sismicité est restée à un niveau assez élevé jusqu’à la mi-novembre 2015 avec "11 séismes sommitaux ( 0.5km - 1.5km au dessus du niveau de la mer) et 4.5 séismes profonds ( 2km sous le niveau de la mer) en moyenne par jour puis elle s’est stabilisée à 2 séismes sommitaux par jour alors qu’aucun séisme profond n’a été détecté" révèlent les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Déformation
Suite à la fin de l’éruption qui a duré du 24 Août - 31 Octobre 2015, les données de déformation ont enregistré dans un premier temps "une reprise de l’inflation de l’édifice relativement rapide (jusqu’à 1.5 cm de dilatation de la zone sommitale en un mois)".

Mais durant le mois de décembre, un ralentissement significatif a été observé et ce jusqu’à la mi-janvier (moins de 0.5 cm de dilatation de la zone sommitale en un mois et demi).

Depuis le 24 janvier 2016, les réseaux GPS enregistrent de nouveau une "accélération de l’inflation avec jusqu’à 1 centimètre de dilatation de la zone sommitale en 15 jours".

L’OVPF précise que "la source de pression à l’origine de cette inflation est localisée actuellement à 1500-2000 m sous le cratère Dolomieu".

Gaz volcaniques
"L’évolution des flux de gaz volcaniques est synchrone à celle des déformations. Les données de géochimie des gaz ont enregistré dans un premier temps une diminution à la fois du flux de CO2 mesuré dans le sol à distance du sommet et des émissions de soufre au niveau du sommet du volcan".

A noter également : "depuis fin janvier 2016, le réseau géochimique de l’OVPF enregistre une tendance modérée à l’augmentation du flux de CO2 par le sol au niveau des stations distales et une augmentation des émissions soufrées (SO2 et H2S) ainsi que de CO2 au niveau des fumerolles sommitales".

http://www.linfo.re/la-reunion/societe/686873-piton-de-la-fournaise-un-regain-d-activite-constate