Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la victoire de Trump, les Canadiens demandent l'érection d'un mur à la frontière américaine

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Reprenant la proposition de Donald Trump d'ériger un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, les internautes canadiens ont réagi avec humour à l'idée que les déçus du résultat de l'élection américaine puissent venir s'établir au Canada.

Sur les réseaux sociaux, depuis l'annonce du résultat inattendu de l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, l'idée d'ériger un mur entre le Canada et les Etats-Unis, semblable à celui que Donald Trump a annoncé vouloir construire à la frontière mexico-américaine, fait son chemin.

En effet, l'annonce du départ des Américains pour le Canada, déçus par le résultat de l'élection présidentielle, ne devait être qu'une plaisanterie : mais alors que le site du bureau d'immigration canadien saturait à cause des demandes, les internautes semblent désormais regarder ce scénario comme possible... et ont tenu à réagir avec humour. 

«Finalement, ce mur sera bien une réalité... le Canada devrait passer aux choses concrètes aussi rapidement que possible», ironise cet utilisateur de Twitter.

D'autres internautes établissent un parallèle plus poussé encore entre la chute du mur de Berlin, survenue un 9 novembre, comme l'annonce de l'élection de Donald Trump, et la construction de cet hypothétique mur américo-canadien. 

«Le Canada va construire son propre mur... et devinez qui va payer pour sa construction?» s'amuse cet autre internaute. Il fait allusion au fait que Donald Trump, alors en campagne, avait annoncé vouloir ériger le mur anti-immigration à la frontière mexicaine aux frais du gouvernement mexicain.

Ironie de l'histoire, l'idée d'un mur entre le Canada et les Etats-Unis n'a pas toujours relevé de la pure plaisanterie. En août 2015, un candidat à l'investiture démocrate, Scott Walker, avait évoqué la possibilité d'une telle construction. Il estimait qu'il s'agissait d'une «problématique pertinente.» Donald Trump avait finalement rejeté l'idée, affirmant qu'elle était «difficile à réaliser.»

https://francais.rt.com/international/28748-canadiens-plaident-pour-erection-mur-frontiere

Commenter cet article