Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patagonie:Des dizaines de tremblements de terre frappent le volcan chilien Mount Hudson,l'état d'alerte relevé

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Hier soir, l'ONEMI et le SERNGEOMIN (Chili) au Chili ont relevé l'état d'alerte de la zone autour du Cerro Hudson dans le sud des Andes. Normalement, l'élévation de l'état d'alerte comme ceci est due à un changement aigu, quand le comportement du volcan se décale soudainement. Cependant, cette fois, l'élévation au statut d'alerte jaune à Cerro Hudson est due à des événements accumulés au cours du mois passé.

Des dizaines de petits tremblements de terre ont eu lieu depuis le début du mois de novembre, aucun de plus fort que M3.2. Le nombre de tremblements de terre n'a pas augmenté beaucoup au-dessus de l'activité de base à un volcan actif comme Hudson, mais l'énergie libérée par les plus grands tremblements de terre A augmenté au cours des derniers mois. Combinez cela avec le fait que les tremblements de terre ont le caractère de ceux associés au mouvement de magma, et le SERNAGEOMIN et l'ONEMI ont décidé de traiter Hudson avec une abondance de la prudence, établissant une zone d'exclusion de 3.5 kilomètres autour du volcan.

Hudson est un volcan assez inconnu pour la plupart des gens, mais il a produit une des plus grandes éruptions dans la deuxième moitié du 20ème siècle. L'éruption de 1991 a été un événement VEI 5, qui est à la même échelle que le mont Saint-Hélène en 1980 (et un peu plus petit que l'éruption beaucoup plus célèbre de Pinatubo qui avait eu lieu plus tôt cette année). Même l'éruption 2011, qui était VEI 2, a ouvert trois nouvelles bouches d'air sur le volcan et a couvert la caldeira remplie de glace de sommet avec la cendre gris foncé. Donc, tout malaise comme celui-ci à Hudson est très attentif.

Dans d'autres nouvelles de volcan:

Le Popocatépetl mexicain a eu certaines de ses plus fortes explosions de l'année, assez importantes pour forcer la fermeture d'aéroports autour de Mexico. Les panaches explosifs ont atteint environ 5 kilomètres (~ 15 000 pieds) et ont répandu des cendres sur la région. C'était l'enlèvement des cendres des pistes qui ont fait fermer l'Aéroport de Puebla. Vous pouvez regarder tous les grondements et les explosions à Popocatépetl sur la webcam pointée sur le volcan.

https://www.wired.com/2016/12/dozens-earthquakes-rattle-chilean-volcano-raising-alerts/