Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[PERIODE DE CHASSE]À Montmorency dans le val-d'oise, les sangliers s’invitent en ville

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Ces animaux sauvages sont de plus en plus nombreux à sortir de la forêt voisine pour venir chercher de la nourriture tout près des immeubles. Que faut-il faire ?

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur. Depuis plusieurs semaines, des sangliers visitent très régulièrement les zones habitées situées dans le haut de Montmorency, celles en bordure de forêt.
« Ils sont là tous les jours. Parfois, ils dorment sous un arbre et restent la journée entière, explique Christine Martin, une habitante de la résidence Pascal. Des images que les résidents n’ont pas manqué de capturer en photos et en vidéos avant de les diffuser sur les réseaux sociaux.
« Ils cherchent des glands, des vers de terre et de la nourriture que certains jettent par terre, poursuit Christine Martin. Le problème, c’est que cette recherche de nourriture ne se fait pas sans laisser de traces. « Moi, ils ne me dérangent pas, assure Sylvie, une autre habitante, mais c’est vrai qu’ils font de gros dégâts sur les pelouses. Elles sont toutes retournées ».


Si les pelouses trinquent, les habitants, eux, n’ont apparemment pas grand-chose à craindre de ces jeunes sangliers. « Les parents ont dû être tués pendant la chasse. Ce sont leurs petits mais ils ont bien grossi depuis le temps… » glisse Christine Martin. « Ils ne sont pas agressifs, assure de son côté, Gérard, son labrador en laisse. Mes chiens leur aboient dessus mais les sangliers ne bougent pas. Et quand des jeunes du quartier leur font peur, ils se sauvent ».
Pourtant, l’an dernier, un mâle n’avait pas hésité à charger des résidents, sans faire de blessé. En juin, un drame a été évité de peu avec la petite Alya. L’enfant s’est piquée avec une seringue provenant sûrement de poubelles du parc éventrées par les sangliers (lire encadré). Si les sangliers ont l’air calme, d’autres incidents, notamment avec la circulation, pourraient se reproduire dans les semaines à venir.
« Les populations de sangliers sont trop nombreuses » explique-t-on à l’ONF qui ne peut plus intervenir lorsque ces derniers ne sont plus en forêt. Pour l’heure, après arrêté préfectoral, douze journées de chasse ont été planifiées sur le massif entre le 9 novembre 2017 et le 8 février 2018.
De son côté, la municipalité assure « ne pas pouvoir faire grand-chose ». Quant à Val-d’Oise Habitat, le bailleur social propriétaire des bâtiments de la résidence Pascal, il indique « travailler afin d’installer dans les meilleurs délais des bornes poubelles, semi-enterrées, dans l’ensemble des résidences de la ville ».
Par ailleurs, le bailleur demande que les poubelles - qui attirent les sangliers - soient bien mises dans les conteneurs, et non à côté. Et, bien entendu, qu’aucune nourriture ne soit donnée aux sangliers ou à tout autre animal sauvage.
Alya, 6 ans, est toujours sous surveillance médicale


En juin, Alya, 6 ans, s’est piquée avec une seringue qu’elle avait trouvée par terre en jouant dans la résidence de la Fontaine à Montmorency.
Rapidement, il s’est avéré que la seringue provenait sûrement d’un sac-poubelle éventré par des sangliers. « Aujourd’hui, ma fille a encore un dernier rendez-vous de contrôle dans deux mois mais elle va bien » indique son père, Aboubake Sahila, après plusieurs mois d’angoisse et de tests médicaux lourds (VIH et hépatite).
Mais pour lui, le problème des sangliers reste entier. « Le bailleur Val-d’Oise habitat a très vite réagi en mettant des bornes semi-enterrées explique-t-il. Mais poubelles ou pas, les sangliers reviennent. C’est la nature, on est tellement proche de la forêt. Tant que l’on ne mettra pas de barrières solides, qui séparent la forêt des habitations, ils seront là ».

A votre avis pourquoi ,tout simplement ils restent là ou ils sont le plus en sécurité pour éviter de se faire tuer , tout à un logique suffit d'ouvrir son esprit 

réveil la population , il faut tout simplement interdire la chasse et tout rentrera dans l'ordre ,il y a pas plu simple que ça