Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris : Un tigre s’échappe d’un cirque avant d’être abattu en pleine rue,Des associations de défense des animaux demandent à nouveau la fin des animaux sauvages dans les cirques (video media fr)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

L'animal a été abattu par son propriétaire, avant que les pompiers ne puissent intervenir. Des associations de défense des animaux demandent à nouveau la fin des animaux sauvages dans les cirques.

Une tigresse de 200 kg s’est échappée d’un cirque vendredi en fin d’après-midi dans le sud-ouest de Paris avant d’être abattue par son propriétaire, qui a ensuite été placé en garde à vue. Cette garde à vue a été levée ce samedi, l'homme devant être à nouveau entendu ultérieurement.

Vendredi, les pompiers ont été appelés peu avant 18 heures par des particuliers ayant aperçu le félin errer dans le XVe arrondissement, près des locaux du groupe France Television.

Parallèlement, alors que l’information se répandait sur les réseaux sociaux, la RATP a décidé, par mesure de sécurité, de suspendre le trafic sur une ligne du tramway pendant environ une demi-heure. Il n’a repris qu’après l’autorisation de la police.

Vers 18h30, la Préfecture de police a appelé sur Twitter à ne pas relayer de fausses informations et a déclare que «le danger est écarté».

Le cirque Bormann Moreno, duquel s’est échappé l’animal, venait de s’installer dans le XVe arrondissement de la capitale et prévoyait d’ouvrir ses portes au public le 3 décembre. «Le propriétaire était sous le choc. Lorsque nous sommes arrivés, le tigre de 200 kg était déja mort», a indiqué un porte-parole des pompiers, le capitaine Valérian Fuet. L’animal a été abattu «dans une allée (...), il n’était pas en pleine rue, il n’y avait pas de passants», a-t-il ajouté. Le propriétaire a été placé en garde à vue dans la foulée. Le corps de l’animal devra être repris par le cirque ou transporté dans une clinique pour qu’une autopsie soit pratiquée.

Ce samedi, le cirque a publié ses explications sur Facebook. S'agissant de l'abattage de l'animal, une tigresse nommée Mévy, les gérants expliquent que «l’utilisation d’un fusil hypodermique a été rapidement écartée, jugée trop risquée vu le délai d’action de cette méthode. Il nous fallait avant tout assurer la sécurité du public. [...] Malgré l’immense douleur d’abattre un animal né dans notre cirque, nous avons ainsi pris nos responsabilités. Un geste terriblement douloureux mais nécessaire pour Eric Bormann, qui a réussi à neutraliser l’animal en une dizaine de minutes.» 

Le cirque Bormann explique aussi qu'il n'écarte aucune piste, «y compris celle de la malveillance», pour expliquer que la porte de la cage où était enfermé l'animal se soit retrouvée grande ouverte. «Il y avait une chaîne avec un cadenas et la chaîne a été coupée», a expliqué Eric Bormann à l'AFP, précisant que normalement, «si une bête s’échappe – mais cela n’est jamais arrivé depuis quarante ans que je suis à Paris – elle reste enfermée: c’est une cage dans une autre cage.»

La fondation Brigitte Bardot s’est dite «scandalisée par l’abattage du tigre» et a appelé le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot à interdire l’exploitation des animaux dans les cirques. «C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de victimes humaines cette fois, il faut réagir immédiatement et bannir cette exploitation de l’animal sauvage réduit à l’esclavage», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Une enquête a été ouverte au commissariat du XVe.

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos. Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881). En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)