Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le volcan Mont Taranaki en Nouvelle-Zélande est «presque certain» de rentrait en éruption au cours des 50 prochaines années disent les autorités , sa dernière éruption date de 1655

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Des éruptions volcaniques désastreuses ont dévasté Hawaï et le Guatemala, et la Nouvelle-Zélande pourrait être la prochaine, avec une éruption dans une destination touristique populaire pas une question de "si", mais "quand" selon les autorités
Un plan de défense civile pour l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande a permis de découvrir que le populaire mont Taranaki - à environ quatre heures de Wellington - était «presque certain» d'éclater au cours des 50 prochaines années.

Et les conséquences pourraient être catastrophiques, selon les autorités.
"Une éruption du mont Taranaki pourrait produire des risques volcaniques tels que chutes de téphra, courants de densité pyroclastiques, coulées de lave, lahars, inondations, avalanches de débris, effondrements de secteurs, foudre et gaz volcaniques", indique le rapport.

"Une éruption du Mont Taranaki n'est pas une affaire de 'si', c'est une question de 'quand'."

Chaque année, environ 450 000 personnes visitent le parc national Egmont et des sentiers de randonnée mènent au sommet de 2500 mètres de la montagne.
Mais ce ne sont pas seulement les visiteurs du parc environnant qui seraient sur la ligne de feu, avec un certain nombre de cantons et d'infrastructures à proximité susceptibles d'être «gravement touchés» et nécessitant des évacuations.

Des éruptions modérées ou importantes ont eu lieu sur la montagne environ tous les 500 ans, et la modélisation montre que la probabilité prédite d'une éruption au cours d'une année donnée a presque doublé, passant de 1,6% à 3,1%.

La dernière éruption majeure a eu lieu vers 1655.
L'agence de surveillance sismique de la Nouvelle-Zélande dispose de trois sites de surveillance dans la région, qui, d'après les autorités, fourniront des signaux d'alerte en cas de problème.

Il n'y a actuellement aucun signe suggérant une activité.

Le responsable du groupe de défense civile, Craig Campbell-Smart, a déclaré à Radio NZ que les éruptions à l'étranger ont souligné l'importance de se préparer à une explosion majeure.

À Hawaï, de la lave crache encore du volcan Kilauea et au Guatemala, Volcan De Feugo continue d'enregistrer environ cinq éruptions mineures par jour.
Les visiteurs en Nouvelle-Zélande qui pourraient être concernés ont été avisés qu'aucune des montagnes de l'île du Sud n'est active.

Assis à une extrémité du Cercle de feu du Pacifique, l'activité volcanique a joué un rôle majeur dans la formation du paysage néo-zélandais.

Au cours des dernières années, le volcan le plus important du comté, le mont Ruapehu, situé dans le centre de l'île du Nord, a fait l'objet d'une attention particulière en 2007, faisant presque mourir un alpiniste.