Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Volcan Sierra Negra (Galapagos): augmentation de l'activité sismique et forte déformation, qui pourraient être interprétés comme des signes d'une éruption imminente sa dernière éruption date de 2005

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Une crise sismique a récemment commencé sous le volcan, suggérant que le volcan pourrait être proche d'une nouvelle éruption à court ou moyen terme (semaines à mois).
L'Institut de géophysique de l'Équateur (IG) a rapporté la semaine dernière que l'activité sismique a maintenant atteint des niveaux qui pourraient être interprétés comme des signes d'une éruption imminente. L'activité sismique sur le volcan a augmenté progressivement au cours des deux dernières années, mais a atteint et maintenu des niveaux très élevés depuis la mi-mai, avec une moyenne de 42 événements locaux par jour. Un nombre record de 104 séismes s'est produit le 25 mai. Le séisme le plus important a été de magnitude 4,8 le 8 juin. Ceci et plusieurs autres ont été largement ressentis par les gens dans le voisinage.
En plus des séismes volcano-tectoniques dominants, qui sont liés à la fracturation interne de roche due à la pression du fluide (magma) créant un espace à l'intérieur de l'édifice, un nombre important de tremblements reflétant les oscillations du fluide (magma, eau, gaz) à l'intérieur du volcan ont également été détectés.
Les tremblements de terre ont été regroupés dans deux alignements de direction SW-NE touchant les jantes NW-N et les jantes S-SE de la caldeira (voir la figure). Au cours des dernières semaines, la plupart des séismes ont été concentrés dans les segments est et sud-est, suggérant que cela pourrait être une zone probable de nouvelles fissures s'ouvrant dans le cas d'une nouvelle éruption.
Conformément à l'activité sismique élevée, les données de surveillance montrent une forte déformation du sol dans la zone du sommet, suggérant qu'un nouveau corps de magma a pénétré à l'intérieur de l'édifice volcanique supérieur.

IG conclut que l'augmentation récente de l'activité sismique «suggère une augmentation de la pression à l'intérieur du volcan, qui pourrait être liée à une avancée d'une intrusion magmatique vers des profondeurs relativement faibles», autrement dit, une nouvelle éruption pourrait être en train de se produire. il est difficile de donner une échelle de temps. Il convient de noter que les troubles actuels ne conduisent pas automatiquement à une éruption, mais si cela se produit, le résultat le plus probable serait une éruption de taille modérée dans le secteur de Volcán Chico (SE).