Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indonésie:Depuis Vendredi le volcan Anak Krakataua a éclaté 44 fois avec des images enflammées de la scène montrant une épaisse fumée qui s'échappait du cratère du volcan (video)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Le Mont Anak Krakatau dans le détroit de Sunda, à Lampung, a éclaté 44 fois depuis vendredi, selon l'Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG).

Une fumée épaisse et noire crachait à environ 600 mètres du volcan, avec une lueur rouge vif provenant du cratère.

Selon le poste d’observation, le centre de volcanologie et l’atténuation des catastrophes géologiques du Mont Anak Krakatau, l’activité du mont était accompagnée de feux et de coulées incandescentes vers le sud.

Des bruits de tonnerre et des tremblements faibles ont également eu lieu lorsque le volcan a explosé.

Le mont Anak Krakatau reste au niveau d'alerte deux et aucun peuple ou touriste n'est autorisé à s'approcher du cratère dans un rayon de 2 kilomètres.

Où est Anak Krakatau?
Le célèbre volcan Krakatau (ou Krakatoa) se situe dans le détroit de Sunda, entre Java et Sumatra.

Krakatoa est tristement célèbre pour sa violente éruption plinienne en 1883, qui a détruit l'ancien édifice volcanique et élargi sa caldeira.

Krakatau fait partie d'un groupe d'îles dans l'océan, qui s'est développé au début des années 1900 à la suite d'éruptions majeures.

En décembre 1927, lorsqu’un dôme de lave sous-marine dans la région de Perboewatan a mis en évidence des éruptions, un nouveau volcan insulaire s’est élevé au-dessus de la ligne de flottaison.

Les éruptions étaient à l'origine de la pierre ponce et de la cendre, et cette nouvelle île et les deux îles qui suivirent furent rapidement érodées par la mer.

Mais finalement, une quatrième île nommée Anak Krakatau a rompu la ligne de flottaison en août 1930 - la production de coulées de lave plus rapidement que les vagues ne pouvaient les éroder.

Ces nouvelles îles présentent un intérêt considérable pour les volcanologues et ont fait l’objet d’études approfondies.

Anak Krakatau a été le théâtre de fréquentes éruptions depuis 1927.

Anak Krakatau a connu une croissance moyenne de 5 pouces (13 cm) par semaine depuis les années 1950.

Cela équivaut à une croissance moyenne de 22 ou 6 mètres par an.

L'île est toujours active, son épisode éruptif le plus récent ayant débuté en 1994.