Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le volcan Manam en Papouasie-Nouvelle-Guinée entre en éruption et répand dans le ciel un nuage de cendres 23/01/2019

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Une éruption du volcan Manam a envoyé des cendres dans les airs pour les communautés voisines de Papouasie-Nouvelle-Guinée le mercredi 23 janvier.

L'éruption s'est produite juste avant 16 heures, heure locale, envoyant de la lave le long des falaises et projetant des cendres dans les airs.

Selon le United States Geological Survey, un séisme a été observé juste au nord-est du volcan environ deux heures avant le début de l'éruption volcanique.

La communication avec l'île a été coupée mercredi soir, lorsque la seule tour Digicel a été renversée par l'activité volcanique, a rapporté l' Autorité de réinstallation de Manam .


"Alors que les autorités émettent des avertissements de panache de cendres à des fins aéronautiques, les chutes de cendres seront généralement limitées en dehors des orages", a déclaré Faith Eherts, une météorologue et spécialiste de la qualité de l'air sur AccuWeather.

Comme d'habitude pour cette période de l'année dans le Pacifique Sud, les orages d'été pourraient poser plus de problèmes pour la région.

"Les orages pourraient initialement projeter des cendres hors de la zone, mais cela fournit également une opportunité pour que les cendres soient repoussées à la surface, à la fois par vents en rafales et sous la forme de pluies acides", a ajouté Eherts.

Les résidents qui n'ont pas encore été évacués doivent s'assurer de trouver un abri à l'intérieur par tout temps orageux et tenir compte des avertissements des responsables locaux.

La communauté a connu une éruption soudaine à Manam en août 2018, où la lave a forcé l'évacuation de 2 000 personnes de l'île de Manam, selon la NASA . Cela a commencé une période plus perturbante pour le volcan Manam.

La plupart des 9 000 habitants de l'île ont été évacués en 2004 à la suite d'une éruption majeure.