Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prochaine éruption au volcan le Piton de la Fournaise sur l'ile de la Reunion.Depuis 05h13 heure locale aujourd'hui, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface.

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Le volcan peut péter d'une minute à l'autre ! Depuis 5h13, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. La préfecture active donc l'alerte 1 : éruption probable à brève échéance, et l'accès aux enclos est bien sûr fermé. 


Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures. Une crise sismique intense a été enregistrée aux alentours de 5h13.

Dans ces conditions, le préfet a décidé de mettre en oeuvre la phase d’alerte 1 "éruption probable" du dispositif spécifique ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) du volcan à compter de ce jour à 06h.

Tous les signes ouverts
Selon Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, rien d'étonnant : "on attendait cette 3ème éruption de pied ferme". Elle ajoute qu'en général l'éruption peut intervenir entre quelques dizaines de minutes à quelques heures après observation de la crise sismique.

"La deuxième éruption, qui s'est terminée le 13 juin, était assez faible et de courte durée. Tous les signes étaient ouverts pour une nouvelle éruption dans la foulée", ajoute Aline Peltier.

Effectivement, dès le vendredi 14 juin, le lendemain, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) notait une reprise du gonflement de l'édifice et un retour de la sismicité dès le vendredi 21 juin.

Mais l'éruption pourrait-elle finalement ne pas avoir lieu ? "C'est déjà arrivé dans le passé, comme l'éruption du 3 avril 2018 : une crise sismique d'une heure et ensuite plus rien. Mais ça reste assez rare" précise la directrice de l'OVPF.

L'équipe de l'Observatoire attend pour l'instant de voir ce qui se passe, et en fonction des conditions météo se rendra rapidement sur place.

Accès interdit
En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Déjà deux éruptions depuis le début de l'année
Le volcan s'était réveillé pour la première fois de l'année le 19 février. L'éruption s'était arrêtée le 10 mars. Elle avait été marquée par l'apparition de deux nouvelles fissures, en pleine éruption, ainsi que par l'approche des coulées de laves à seulement trois kilomètres de la route des Laves.

La dernière éruption, la deuxième de l'année, n'avait duré que trois jours à peine. Elle s'était terminée le 13 juin 2019 et avait débuté le 11 juin, à 6h35 du matin.