Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trinidad et Tobago:Un volcan de boue explose fin Juillet,du jamais vu depuis 80 ans. Personne ne l'a vu arriver, mais la coulée de boue était suffisamment violente pour déraciner des arbres gigantesques ainsi que des palmiers, en crachant des blocs de grès et de calcaires, dont certains datent d'environ 25 millions d'années.

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Depuis près de 80 ans, ce volcan de boue situé dans la forêt près du village de Brickfield dans le centre de Trinidad est en sommeil, mais il a explosé à la fin de juillet.

Personne ne l'a vu arriver, mais la coulée de boue était suffisamment violente pour déraciner des arbres gigantesques ainsi que des palmiers, en crachant des blocs de grès et de calcaires, dont certains datent d'environ 25 millions d'années.

Et à la fin de l'éruption, une zone de taille comparable aux volcans de boue de Piparo et de Devil's Woodyard avait été étouffée, laissant une empreinte géante dans les bois profonds.

Une équipe du CCN a été conduite sur le site dimanche dernier par des ouvriers forestiers qui ont été informés d'une explosion dans la forêt et ont découvert le volcan.

Mais il a été laissé aux experts d’expliquer ce qui s’est passé et pourquoi.

Mardi, le géoscientifique principal de Touchstone Exploration, Xavier Moonan, et des membres de la Société de géologie de Trinité-et-Tobago, Keston Brown et Stefon Harrypersad, ont visité le site.

Moonan a déclaré que d'après les données historiques et les images satellites, il semble que l'éruption de juillet soit la première à grande échelle depuis au moins 1940.

Et bien que le volcan de boue Piparo se trouve à proximité, il n’est pas lié au volcan de boue Brickfield, car ils se trouvent sur des failles distinctes, a déclaré Moonan.

En ce qui concerne la taille de l'éruption, Moonan a déclaré que la couverture de flux de boue et une surface similaire à celle de Devils Woodyard.

L'équipe a mesuré la longueur maximale du flux de boue à 165 mètres (un terrain de football mesure 110 mètres) et la largeur maximale à 76 mètres.

Environ 1 740 mètres cubes ou environ 11 000 barils de boue ont éclaté. Mais il y a un avertissement pour les aventuriers intéressés à voir ce phénomène naturel.

Ce n'est pas près d'une route, alors préparez-vous à marcher le long d'un sentier forestier, sur des terres domaniales, en territoire de serpent.

Ne pas y aller seul. N'y allez pas la nuit. Marcher avec de l'eau. Portez les bonnes chaussures. Ça va être boueux.

Moonan a déclaré que la boue était encore très humide et instable et que les gens ne devraient pas marcher sur le flux de boue avant qu'il ne sèche, car ils pourraient rester coincés.

Les experts en géologie avertissent les spectateurs de rester à l'écart du volcan de boue Brickfield à moins d'être accompagnés par un guide touristique, car le flux de boue explosive continue de représenter un danger.

Le volcan, qui a éclaté en juillet, a émis des roches vieilles d'environ 25 millions d'années.

Dans une interview exclusive avec Guardian Media, géoscientifique principal chez Touchstone Exploration, Xavier Moonan a déclaré que, sur la base de données historiques et d'images satellitaires, il semble que la récente éruption soit la première à se produire depuis au moins 1940.

«Notons que la boue est toujours très humide et instable. Les personnes doivent s'abstenir de marcher sur le flux de boue jusqu'à ce qu'il sèche, car elles peuvent rester coincées assez facilement. La courte randonnée vers le flux de boue est également très humide, glissante et inégale. Il faut des bottes hautes », a déclaré Moonan.

Il a noté que le flux est assez récent.

«Nous ne pouvons pas estimer exactement quand. Les feuilles des arbres qui sont tombés en raison du flux de boue sont toujours vertes mais ces arbres particuliers peuvent rester avec des feuilles vertes même après une chute de plusieurs mois. La boue elle-même n'a pas beaucoup résisté et les structures d'écoulement sont toujours très distinctes, donc j'estime que cela s'est passé au maximum ces deux dernières semaines », a-t-il expliqué.

Moonan a déclaré que le volcan de boue se situe sur la faille de Tabaquite.

«Nous savons en profondeur que les sables de Nariva contiennent des hydrocarbures et de l’eau salée. Certains rochers qui ont été vomis semblent être d’affinité Nariva. Ces grès ont environ 25 millions d'années. Avec un mouvement subtil le long de la faille de Tabaquite, l'eau emprisonnée sous la pression s'échappera et entraînera la boue, ce qui entraînera un écoulement de boue à la surface », a-t-il déclaré.

Les failles sont des ruptures dans les roches et Moonan a expliqué que cela peut s’étendre à une profondeur significative dans la terre.

«Aux profondeurs inférieures à la zone de Tabaquite, il y a des sables contenant du gaz de pétrole et de l'eau salée piégés par des argiles. Le mouvement sur la faille permet au piège de se briser un instant, permettant ainsi à l'eau et au gaz de s'échapper. Les fluides remontent vers la surface où ils ramassent des fragments de roches, d’argiles, de grès et de calcaires. Cela devient le flux de boue que nous voyons à la surface », a-t-il révélé.

Bien que le volcan Brickfield soit situé à proximité du volcan Piparo, Moonan a déclaré qu'il n'était pas géologiquement lié au volcan Piparo car les deux volcans se trouvaient sur des failles distinctes.

«Le volume de boue à Brickfield est relativement plus petit que celui de Devils Woodyard. Mais le débit est encore assez important, mesurant jusqu'à 165 m de long et 76 m de large », a-t-il déclaré.

Sur sa page Facebook, le chapitre de Trinité-et-Tobago de l'Association américaine des géologues professionnels jeunes professionnels a également déclaré qu'il était dangereux pour les personnes de s'aventurer seules pour assister à l'éruption.

«Le volcan de boue Brickfield avait un flux de boue explosif / puissant très récent en direction nord-ouest, traversant de grands palmiers palmiers et des tecks ​​et dégageant une clairière d’environ 200 mètres de long et 40 mètres de large à la source du courant. Le flux descend maintenant lentement vers le bas, principalement sous l’effet de la gravité. La zone source continue de faire des bulles abondantes avec de lents flux de boue s'écoulant de petites bouches d'aération », a déclaré l'AAPG.

Des géologues ont prélevé des échantillons de cailloux, des "clastes exotiques" dans le flux de boue.

«Ceux-ci comprenaient des blocs de calcaire, des galets de chert, des grès avec des hydrocarbures (peut-être un membre de Nariva). Le flux de boue est encore très très humide et doit être considéré comme un danger jusqu’à ce que la surface ait durci de manière significative. On peut facilement rester coincé et se trouver en difficulté dans le flux de boue à l'heure actuelle », a déclaré le chapitre de l'AAPH à Trinidad.

Des randonnées sont actuellement organisées par des professionnels. Les personnes souhaitant visiter le volcan de boue Brickfield doivent contacter Suresh Roopnarine - 282-1958 ou Suresh Silochan - 368-9976 pour une visite guidée sécurisée.