Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Russie:Eruption du volcan Klyuchevskoy ce Lundi qui a envoyé des cendres et de la vapeur jusqu'à 20 000 pieds dans les airs.

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Le plus haut volcan de Russie, Klyuchevskoy, a éclaté, envoyant des cendres et de la vapeur dans un nuage volcanique jusqu'à 20 000 pieds dans les airs.

Lundi, un rapport de l'équipe d'intervention en cas d'éruption volcanique du Kamtchatka (KVERT) a indiqué qu'une "éruption explosive modérée" de Klyuchevskoy était en cours et que des explosions de cendres entre 16 400 et 23 000 pieds "pouvaient survenir à tout moment".

Le code d'aviation du volcan, qui informe du risque posé aux avions, a été répertorié comme orange, le deuxième niveau d'alerte le plus élevé. Un code orange signifie que le nuage de cendres produit par l'éruption peut avoir un impact sur les vols. Si des cendres volcaniques pénètrent dans un avion, cela peut entraîner la défaillance des instruments de navigation et des moteurs. «Les particules de cendres aspirées dans un moteur peuvent fondre rapidement et s'accumuler sous forme de dépôts re-solidifiés dans des pièces plus froides, dégradant les performances du moteur même au point de décrochage du compresseur en vol et de perte de puissance de poussée», note la United States Geological Survey (USGS). 

Selon le rapport KVERT , la hauteur du nuage volcanique avait atteint entre 18040 et 19680 pieds. Le nuage avait parcouru neuf milles et dérivait vers l'ouest.

Selon le russe RIA Novosti, aucune cendre n'a été signalée dans les colonies de la région. Cependant, il a déclaré que le village de Kozyrevsk est sur le chemin du panache, donc il pourrait y avoir une chute de cendres à la suite de l'éruption.

Klyuchevskoy est le plus haut volcan actif d'Eurasie, à une altitude de 15 580 pieds. Il s'agit d'un stratovolcan avec une forme de cône et un cratère de près de 2 300 pieds de large. On pense qu'il a environ 7 000 ans et fait partie du groupe Klyuchevskaya sur la péninsule du Kamtchatka dans l'est de la Russie.

Le groupe Klyuchevskaya comprend 160 volcans, dont 29 sont toujours actifs. Les autres volcans du groupe actuellement classés en éruption ou agités sont Sheveluch, Ebeko et Bezymianny.

Bolshaya Udina, qui se trouve au centre du groupe Klyuchevskaya, a également soulevé des inquiétudes l'année dernière après que les chercheurs ont déclaré que le volcan, qui était considéré comme éteint jusqu'en 2017, pourrait produire une éruption en tant que grand Vésuve en 79 après JC Dans une étude publiée dans le Journal of Volcanology et Geothermal Research , les chercheurs ont trouvé une activité sismique dans la région d'Udina, concluant qu'elle était le résultat d'intrusions de magma sous le volcan.

L'auteur principal Ivan Koulakov a déclaré au journal Science en Sibérie que lorsqu'un volcan est resté silencieux pendant une période prolongée, sa première éruption peut être "catastrophique".

"Une grande quantité de cendres est projetée dans l'air, elle est emportée loin, et non seulement les colonies environnantes, mais aussi de vastes territoires sur toute la planète peuvent en souffrir", a-t-il déclaré. "Rappelons Pompéi: le réveil du Vésuve a été précédé d'une accalmie pendant plusieurs milliers d'années. Et l'éruption au Pérou en 1600 a entraîné un refroidissement en Europe et une famine en Russie."